Lire et écrire : Les apprenants comme acteurs – contributions concrètes à la sensibilisation dans une dynamique d’échange européen

Journée nationale de l’illettrisme

Ces dernières années, des groupes d’apprenants ou d’anciens apprenants se sont créés dans presque tous les pays européens et aussi en Suisse. Le but de ces groupes est d’encourager des personnes se trouvant dans la même situation qu’eux à reprendre une formation et de sensibiliser à la problématique de l’illettrisme.

L’expérience montre que les adultes en difficulté avec la lecture et l’écriture sont souvent convaincus qu’il est trop tard pour apprendre. Ils ont besoin de l’encouragement d’autres personnes ayant rencontré des difficultés semblables.

Les anciens apprenants peuvent trouver les mots les plus appropriés pour encourager à la formation. Ils sont les meilleurs ambassadeurs d’une cause qu’ils connaissent par leur propre vécu.

Qui sont les participants de ces groupes, comment s’organisent-ils et quel type d’action réalisent-ils ? Quels sont leurs motivations, leurs réflexions et leurs revendications ?

But du colloque

Durant ce colloque, les feux des projecteurs seront dirigés sur des groupes d’apprenants de 5 pays européens. Les participants au colloque découvriront comment ces groupes d’apprenants s’organisent. En qualité d’ambassadeurs, ces groupes contribuent activement à informer l’opinion public et à montrer aux personnes peu à l’aise avec la langue écrite le chemin vers la formation d’adultes.

Le colloque donnera également l’occasion de mieux comprendre qui sont les personnes qui suivent actuellement les cours dans le domaine des compétences de base. Leurs motivations à suivre des cours et leur façon d’utiliser les technologies de la communication seront présentées à travers les résultats de plusieurs enquêtes. Le colloque montrera comment ces connaissances peuvent être utilisées dans le cadre d’une campagne d’information pour atteindre de nouveaux participants aux cours.

Public cible

  • Représentants de la Confédération et des cantons
  • Apprenants qui souhaitent savoir comment les participants aux cours s’organisent en Suisse et dans d’autres pays européens
  • Formateurs-trices et responsables dans le domaine des compétences de base
  • Personnes intéressées au thème de l’illettrisme
  • Personnes et institutions relais

Informations générales

Welle7, Schanzenstrasse 5, Berne (Plan d’accès)

Vendredi 28 octobre 2016, de 9.00 à 16.45

Fr. 120.- repas et documentation compris. Moitié prix pour les bénévoles et les étudiants sur présentation de la carte. Rabais lors de l’inscription simultanée de 3 personnes de la même organisation ou plus : Fr. 80.- par personne.

Dernier délai : samedi 15 octobre 2016

Le nombre de participants est limité. Les inscriptions seront enregistrées par ordre d’arrivée. Après l’inscription, vous recevez une confirmation et une facture accompagnée d’un bulletin de versement.

Le colloque se tient en deux langues.

Les exposés en plénum sont traduits simultanément (en allemand et en français). Les questions peuvent être posées dans les deux langues.

Contact :

Martina Fleischli

Fédération suisse pour la formation continue

Oerlikonerstrasse 38

CH-8057 Zürich

+41 (0)44 319 71 68

martina.fleischli@alice.ch

 

Flyer