Numérisation et Compétences de Base: L'avenir commence aujourd'hui

Journée nationale de l’illettrisme

La numérisation est sur toutes les lèvres. L’utilisation croissante d’appareils et d’applications numériques dans la vie privée et professionnelle déclenche des transformations dont les conséquences ne sont encore qu’au stade de l’esquisse. Réalisant peu à peu la fusion du monde réel et du monde numérique et virtuel, la numérisation est d’ores et déjà considérée comme la quatrième révolution. La société interconnectée et l’automatisation de nombreux secteurs vont indubitablement modifer en profondeur les conditions de la participation à la vie sociale et économique.

Si, d’une part, des compétences de plus en plus pointues sont requises pour faire face à la complexité croissante du quotidien, de l’autre, de nouveaux outils voient le jour. Ils peuvent faciliter l’acquisition de nouvelles connaissances et aptitudes. Cette évolution a également des répercussions sur le secteur de la formation : l’entrée en vigueur, début 2017, de la nouvelle loi sur la formation continue a posé les bases d’une promotion ciblée, à l’échelle nationale, des compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Le colloque sur les compétences de base met en lumière la problématique actuelle et les défs qui en découlent pour ce secteur.

But du colloque

Le colloque a pour but de présenter les différents aspects de la numérisation, en particulier en ce qui concerne les compétences de base. Les participant-e-s pourront mieux évaluer les conditions cadres politiques et découvrir des outils pour transmettre les compétences requises ainsi que des applications logicielles pour l’apprentissage des compétences de base.

Le colloque soulève à cet égard plusieurs questions centrales qui se posent pour les compétences de base dans le contexte de la numérisation. Que signife cette évolution pour les personnes dont les compétences de base sont insuffsantes ? Quelles opportunités et quels risques en résultent ? Quelles mesures permettent d’assurer que tous disposent des connaissances requises pour faire face à la numérisation ? Quel est le rôle de la nouvelle loi sur la formation continue ? Quelles sont, concrètement, les nouvelles possibilités qu’offrent ces avancées techniques pour la conception didactique des cours ?

Public cible

  • Représentant-e-s de la Confédération et des cantons
  • Responsables politiques
  • Responsables et formateurs-trices dans le domaine des compétences de base
  • Personnes intéressées par les domaines des compétences de base et de la numérisation
  • Personnes et institutions relais

Informations générales

Welle7, Schanzenstrasse 5, Berne (Plan d’accès)

Vendredi 3 novembre 2017, de 9.00 à 16.15

Fr. 120.- repas et documentation inclus. Réduction de 50% pour les bénévoles et les étudiant-e-s sur présentation de la carte. Rabais lors de l’inscription simultanée de 3 personnes ou plus appartenant à la même organisation : CHF 80.– par personne.

Inscription en ligne

Le nombre de participant-e-s est limité. Les inscriptions sont enregistrées dans l’ordre d’arrivée. Après l’inscription, vous recevrez une confrmation et une facture accompagnée d’un bulletin de versement.

Le colloque se tient en deux langues (français et allemand). Les exposés en plénum sont traduits simultanément. Les questions peuvent être posées dans les deux langues.

Contact :

Martina Fleischli

Fédération suisse pour la formation continue

Oerlikonerstrasse 38

CH-8057 Zürich

+41 (0)44 319 71 68

martina.fleischli@alice.ch

 

Flyer

Calendrier

jeu. 25. janv.
– 10. mars 2018
Fortbildung: Einführung in die Alphabetisierungsarbeit
mar. 27. févr.
– 27. févr. 2018
Bildungspolitische Tagung: Gewinner und Verlierer der Weiterbildung
lun. 12. mars
– 12. mars 2018
Fachveranstaltung: niederschwellige Informationen und Beratung für armutsbetroffene Menschen – Austausch guter Beispiele
mer. 6. juin
– 8. juin 2018
EBSN General Assembly and Annual Conference 2018
ven. 2. nov.
– 2. nov. 2018
Nationale Fachtagung: Grundkompetenzen, Schweizer Dachverband Lesen und Schreiben


Voir le calendrier complet