Apprendre à lire et écrire et aller plus loin : environnements et pratiques

Un colloque consacré à la prévention et à la lutte contre l'illettrisme

2 novembre 2012 Hotel Bern, Berne

De nos jours, il faut toujours plus de compétences linguistiques et scripturales pour communiquer. Pourtant, seules les person­nes disposant des compétences de base requises peuvent par­ticiper à cette culture de l'écrit. Or une partie des jeunes et des adultes de notre pays ne remplissent toujours pas ces condi­tions et sont ainsi exclus des échanges culturels et de la com­munication au sein de la société. Selon des estimations, 15% à 20% de la population seraient touchés par ce phénomène. L'illettrisme reste donc un problème social lancinant.

Nous avons un urgent besoin de nouvelles formes de transmis­sion de l'écrit, tout en sachant que le développement des com­pétences littérales de base chez les adolescents et les adultes est une tâche difficile car les exigences doivent tenir compte des conditions individuelles et culturelles. Le colloque s'inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs avec la volonté d'informer sur des expériences et des résultats de projets menés en Suisse, en France et en Allemagne.

Il se penchera sur les apprentissages des adultes, notamment à travers les exemples de différents programmes de formation continue, de l'emploi des TIC à des fins d'enseignement et de la mise en place de centres d'apprentissage hébergés par des bibliothèques et d'autres établissements publics. La question centrale est de savoir comment promouvoir la maîtrise de l'écrit et l'accès consécutif à d'autres formations.

Le colloque s'adresse aux spécialistes travaillant dans les insti­tutions faisant la promotion de la lecture et de l'écriture – éco­les obligatoires ou professionnelles, bibliothèques, formations d'adultes, hautes écoles pédagogiques – ainsi qu'aux respon­sables de l'administration et de la politique de formation ou  à toute autre personne intéressée.

Délai d'inscription : 26 octobre 2011
Prix : Fr. 120.– repas et documents compris
(moitié prix pour les bénévoles et les étudiants sur présentation de la carte)

Programme 
Programme: télécharger le dépliant en PDF
Plan d'accès CFF
Inscription

Presse

Accès sécurisé à la documentation du colloque à l'intention des journalistes. Veuillez demander les codes d'accès à linda.leutwiler@fhnw.ch

Le colloque est organisé en collaboration avec les institutions suivantes :
Office fédéral de la culture

Fédération suisse Lire et Ecrire
Zentrum Lesen, HEP de la HES Nordwestschweiz

Calendrier

mer. 25. janv.
– 25. janv. 2017
Kickoff: Projekt "Bedarfs- und Strukturanalyse zum Gebrauch von IKT im Bereich Grundkompetenzen"
mer. 29. mars
– 31. mars 2017
Bildungsmesse Zürich
jeu. 8. juin
– 10. juin 2017
Tagung PH FHNW: Expertise von Lehrpersonen in der Domäne Schreiben
lun. 3. juil.
– 6. juil. 2017
20th European Conference on Literacy
lun. 28. août
– 31. août 2017
Tagung PH FHNW: Literalität und Erkenntnis im schulischen Lernen.


Voir le calendrier complet