Etudes internationales

Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE II)

Le deuxième rapport de l’Unesco sur l’apprentissage des adultes et la formation continue passe en revue les mesures prévues dans 141 pays. Sous le titre « Repenser l’alphabétisation », il met au jour l’absence d’une compréhension commune de la littératie. L’Unesco invite à considérer l’alphabétisation et la formation des adultes comme un continuum, un processus auquel les apprenants prennent part tout au long de leur vie et dans tous les aspects de leur vie.
Rapport complet (en anglais)
Résumé en français

IALS et ALL

A côté des nombreuses études nationales que l'on peut trouver dans les domaines de l'alphabétisation et de la formation de base des adultes, il vaut la peine de s'intéresser également aux enquêtes internationales IALS (International Adult and Literacy Survey) et ALL (Adult Literacy und Lifeskills).
Sur la base des données relevées pour l'occasion, de nombreuses études et développements plus approfondis ont été menés dans différents pays.

Les résultats d'IALS sont documentés dans plusieurs rapports importants:
Rapport final IALS 2000 en anglais http://publications.alphabetisation.be/
Rapport final IALS 2000 en français

Rapport final ALL 2005 en anglais
Rapport final ALL 2005 en français


Programme de recherche allemand 2007 – 2012

A l’occasion de la Décennie des Nations-Unies pour l’alphabétisation (2003-2012), le Ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF) a lancé un programme de recherche et développement sur l’alphabétisation et la formation élémentaire des adultes. Les projets concrets et les transferts dans le programme de recherche ont contribué à sensibiliser le public allemand au thème de l’alphabétisation des adultes et à en améliorer les bases théoriques.

Résumé des résultats

Une banque de données offrant des outils pratiques, des documents de communication et du matériel didactique a été créée à partir du programme de recherche qui vient de se terminer et du nouveau qui a démarré. Elle est mise à jour en continu. Banque de données


NIFL National Institute for Literacy

Le National Institute for Literacy gère le «Literacy Information and Communication System» (LINCS), l'un des principaux réseaux d'information et de communication des Etats-Unis sur la formation d'adultes et les compétences de base. On trouve sur LINCS des études actuelles et du matériel de développement utilisés par différents projets répartis dans le monde entier.
Site de LINCS

Revues internationales

Journal de l'alpha, Belgique

Le journal de l'alpha informe et suscite des réflexions et débats sur des thèmes pédagogiques et politiques liées à l'alphabétisation et à la formation de base des adultes peu scolarisés. Il favorise les échanges de pratiques et met en relation les acteurs du secteur de l'alphabétisation. Chaque numéro est centré sur une thématique liée à l'alphabétisation des adultes.
Pour en savoir plus et s'abonner à la revue

Le monde Alphabétique, Canada

La revue Le Monde alphabétique est une publication du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ); elle se veut le reflet de l’alphabétisation populaire et entend en faire la promotion.
Cliquez ici pour télécharger la revue

Revue À LIRE en ligne, Canada

Le Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC, jadis Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français) publie régulièrement une revue d'information sur l'alphabétisme au Canada et ailleurs. Cette revue, format magazine, est distribuée gratuitement.
Cliquez ici pour télécharger la revue

Calendrier

mar. 27. juin
Workshop: Alltagsmathematik mit neuen Technologien vermitteln
lun. 3. juil.
– 6. juil. 2017
20th European Conference on Literacy
lun. 28. août
– 31. août 2017
Tagung PH FHNW: Literalität und Erkenntnis im schulischen Lernen.


Voir le calendrier complet