News Archiv

Découvrez l'atelier Parents-enfants de Lire et Ecrire Fribourg ! (publié le: 9.11.2017)

Statistiques sur la formation continue en Suisse : légère progression (publié le: 9.11.2017)

La campagne de sensibilisation 2017 de Lire et Ecrire Belgique (publié le: 9.11.2017)

Un répertoire de bonnes pratiques, issues du terrain et mises en ligne par l'Agence française de lutte contre l'illettrisme (publié le: 9.11.2017)

Forte présence médiatique en Suisse romande (publié le: 8.11.2017)

UNESCO Journée internationale de l’alphabétisation 2017 : Besoin urgent de statistiques sur les compétences de base en Suisse (publié le: 8.9.2017)

« Simplement mieux ! » - La première campagne suisse pour les compétences de base (publié le: 7.9.2017)

Conseil fédéral : Plan d’action pour le numérique (publié le: 31.8.2017)

0800 47 47 47 : un nouveau numéro gratuit pour les compétences de base (publié le: 7.8.2017)

CRFBA : financement assuré et nouveau coordinateur (publié le: 7.8.2017)

La Chambre vaudoise du commerce s’engage pour Lire et Ecrire (publié le: 7.8.2017)

Jura : un mandat pour Lire et Ecrire (publié le: 7.8.2017)

Simplement mieux ! Une grande campagne nationale bientôt sur les rails (publié le: 3.8.2017)

Nouvelles lettres d’amour sur la Riviera (publié le: 9.4.2017)

Mandats de recherche de l’administration fédérale (publié le: 9.4.2017)

Zoom sur l’UOG après plus d’un siècle d’action (publié le: 9.4.2017)

Encouragement précoce à la formation (publié le: 9.4.2017)

Bourse « je ne lâche pas, je gagne ! » : témoignages (Canada) (publié le: 9.4.2017)

Canton de Berne : mesures pour la promotion des compétences de base (publié le: 9.4.2017)

Lancement du projet "Analyse des besoins TIC" dans le domaine des compétences de base (publié le: 6.1.2017)

Association Lire et Ecrire : La formation d’ambassadeur démarre ! (publié le: 6.1.2017)

Fonds pour femmes en situation de précarité (publié le: 6.1.2017)

Nouvel outil de professionnalisation pour les FA œuvrant dans le domaine des compétences de base (publié le: 6.1.2017)

Skills matters: nouveau rapport de l’enquête PIAAC (publié le: 30.9.2016)

ELINET: Rapport de littéracie 2016 (publié le: 18.9.2016)

Compétence en matière de santé en Suisse : une étude tire un bilan mitigé (publié le: 12.7.2016)

Découvrez l'atelier Parents-enfants de Lire et Ecrire Fribourg !

publié le: 9.11.2017

Vous êtes cordialement invités, le 6 décembre 2017 à Fribourg, à découvrir un projet vivifiant, l'atelier de lecture Parents-enfants. Au programme : présentation de l'atelier et des résultats de l'enquête sur les participants ; moment dédié à la réflexion et à la discussion ; partage d'un repas convivial. Le projet fribourgeois a été sélectionné par le Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté qui s'intéresse, cette année, aux projets pratiques menés dans les domaines de la petite enfance, de l’école, du choix professionnel, de l’intégration professionnelle des jeunes, ainsi que de la formation de rattrapage des adultes. Une belle reconnaissance.
Présentation et inscription (délai d'inscription : 17 novembre).

Statistiques sur la formation continue en Suisse : légère progression

publié le: 9.11.2017

Selon une étude de l'OFS, la formation continue progresse légèrement dans la population et les entreprises. 63% de la population a suivi une formation continue en 2016. C'est 5% de plus qu’en 2011, année du dernier relevé. Le pourcentage des entreprises qui soutiennent la formation continue de leurs employés atteint 89% (+6%). Cependant, la part des employés soutenus par leur employeur pour suivre une formation continue n'a pratiquement pas changé, et ce sont toujours ceux qui sont déjà bien formé qui font le plus de formations continues : 81% chez les titulaires d'un diplôme de degré tertiaire, contre seulement 40% chez les personnes sans formation postobligatoire. Le travail de Lire et Ecrire a tout son sens, dans ce contexte.

En savoir plus

La campagne de sensibilisation 2017 de Lire et Ecrire Belgique

publié le: 9.11.2017

Ça prend combien de temps pour apprendre à lire et à écrire pour un adulte ? Lire et Ecrire Belgique a réalisé un Micro-trottoir (2 minutes 45) sur le sujet, dans le cadre de sa campagne : Lire et écrire pour les adultes, c'est possible et ça prend du temps. Voir aussi leurs chouettes carnets et sets de table

Un répertoire de bonnes pratiques, issues du terrain et mises en ligne par l'Agence française de lutte contre l'illettrisme

publié le: 9.11.2017

Une plateforme informatique propose, pour chaque projet, un kit, une vidéo de présentation avec interventions de spécialistes, formateurs et apprenants. Un voyage dans le site à faire à loisir.

Illettrisme, solutions

Forte présence médiatique en Suisse romande

publié le: 8.11.2017

Ces deux derniers mois, les médias romands ont publié une série de reportages, en partie en lien avec le lancement de la campagne nationale Simplement mieux ! En voici un florilège, dans les journaux : Le Nouvelliste ; Migros Magazine ; Femina ; Le 24 Heures ; à la radio : Radio Fribourg ; Couleur 3 (à suivre) ; RTS On en parle (à suivre)

UNESCO Journée internationale de l’alphabétisation 2017 : Besoin urgent de statistiques sur les compétences de base en Suisse

publié le: 8.9.2017

La loi sur la formation continue est entrée en vigueur en début 2017. Cette loi offre à la Suisse un outil performant pour promouvoir l’accès des adultes aux compétences de base. Toutefois, afin de piloter efficacement les mesures prévues, il est indispensable de dresser un état des lieux actuel des compétences de base de la population adulte en Suisse. Dans ce but, la Fédération suisse Lire et Ecrire, la Fédération suisse pour la formation continue et l’Association des Universités Populaires Suisses appellent la Confédération et les cantons à participer à l’étude PIAAC, organisée par l’OCDE, sur les compétences des adultes, et à en assurer le financement.

Communiqué de presse

« Simplement mieux ! » - La première campagne suisse pour les compétences de base

publié le: 7.9.2017

La Fédération suisse Lire et Ecrire et la Conférence intercantonale de la formation continue CIFC lancent la première initiative de sensibilisation du public au thème des compétences de base dans toute la Suisse. La campagne « Simplement mieux ! » a pour objectif d’inciter les personnes concernées à suivre, à une époque caractérisée par des exigences sans cesse croissantes, une formation continue dans le domaine de la lecture, de l’écriture, du calcul et de l’informatique. Elles peuvent trouver sur le site www.simplement-mieux.ch un cours près de chez elles et appeler la hotline gratuite 0800 47 47 47 pour se faire conseiller.

Communiqué de presse

Conseil fédéral : Plan d’action pour le numérique

publié le: 31.8.2017

La Suisse doit rester parmi les pays les plus performants en matière de développement et d’utilisation des technologies numériques. Cette ambition nécessite un renforcement des compétences numériques dans la formation et la recherche. Le Conseil fédéral a pris acte, le 5 juillet 2017, du plan d’action «Numérisation pour le domaine FRI durant les années 2019 et 2020», présenté par le DEFR. Le Conseil fédéral entend promouvoir la numérisation dans ce domaine sur la base du plan d’action et est disposé à engager des moyens supplémentaires à cette fin. Il se prononcera en automne 2017 sur la somme à allouer, en tenant compte des autres postes de dépense.

0800 47 47 47 : un nouveau numéro gratuit pour les compétences de base

publié le: 7.8.2017

Les personnes qui souhaitent trouver une formation dans le domaine des compétences de base bénéficient désormais d’un conseil téléphonique personnalisé, gratuit et sans engagement. La Fédération suisse Lire et Ecrire vient de mettre en place de service de conseil. Le numéro 0800 47 47 47 sera affiché notamment durant la campagne Simplement mieux.

Communiqué de presse

CRFBA : financement assuré et nouveau coordinateur

publié le: 7.8.2017

Grace à une subvention fédérale annuelle de Fr. 30'000.- la Coordination romande pour la formation de base des adultes voit son activité garantie pour 4 ans. Le réseau a, par ailleurs, un nouveau coordinateur en la personne de Daniele Beltrametti, doté d’une riche expérience dans le domaine de la formation de base en Suisse romande.

La Chambre vaudoise du commerce s’engage pour Lire et Ecrire

publié le: 7.8.2017

La Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie a versé 10'000.- frs à la section Vaud de Lire et Ecrire. La somme est destinée à l’achat de tablettes (25) et de PC (3), de quoi renforcer son parc informatique. La Chambre souhaite, par ailleurs, donner de la visibilité à l’Association dans ses canaux d’information. Ainsi, son Journal de juin consacre une pleine page à Lire et Ecrire (p. 19).

Jura : un mandat pour Lire et Ecrire

publié le: 7.8.2017

Le Canton du Jura donnera un mandat à la section locale de Lire et Ecrire pour faire un état des lieux de la formation de base dans le Canton. Lire et Ecrire Jura pourra ainsi rencontrer toutes les institutions actives dans le domaine des compétences de base et renforcer ses partenariats. C’est une reconnaissance appréciable. L’état des lieux fait partie de la mission du canton dans le cadre de la nouvelle loi sur la formation continue. A noter que tous les cantons romands ont soumis un dossier à la Confédération pour obtenir un financement pour leurs activités dans le domaine des compétences de base.

Simplement mieux ! Une grande campagne nationale bientôt sur les rails

publié le: 3.8.2017

Cet automne démarrera une campagne de sensibilisation, un encouragement à la formation, qu’il sera difficile de ne pas voir !

La campagne est soutenue par 11 cantons pilotes ainsi que par le SEFRI. Dès le 7 septembre, et pour une durée de 2 semaines, des spots seront diffusés sur les chaines de télévision nationales et sur Youtube, des affiches seront visibles dans les offices de poste, les services sociaux, les salles d’attente, les grands magasins. Le logo, simple et attractif, encouragera les personnes à se former. Simplement mieux !

Nouvelles lettres d’amour sur la Riviera

publié le: 9.4.2017

La section Riviera-Chablais a renouvelé, pour la troisième année consécutive, sa collaboration avec le Théâtre du Reflet à Vevey lors du festival de la St-Valentin. Cinq nouvelles lettres s’ajoutent au stock déjà existant : lettre 1 ; lettre 2 ; lettre 3 ; lettre 4 ; lettre 5

Mandats de recherche de l’administration fédérale

publié le: 9.4.2017

Dans le cadre de la nouvelle loi sur la formation continue, le SEFRI propose des mandats de recherche et développement, entre autres dans le domaine des compétences de base chez les adultes.

Informations complémentaires

Zoom sur l’UOG après plus d’un siècle d’action

publié le: 9.4.2017

L’UOG (l'Université ouvrière de Genève) est née du refus du fossé entre université et monde ouvrier : si les ouvriers ne peuvent venir à l'Université, il faut que l'Université aille à eux. Un livre retrace l’histoire de cette institution phare de Genève : Le premier siècle de l'Université ouvrière de Genève. Quelles cultures et quels savoirs partager? Pour quoi faire?

En savoir plus

Encouragement précoce à la formation

publié le: 9.4.2017

Le Programme national contre la pauvreté a publié deux guides qui ont pour objectif de renforcer les chances de formation des jeunes issus de familles touchées par la pauvreté. Le premier, Critères de bonnes pratiques pour l'encouragement précoce, propose une aide à la conception, la mise sur pied, l'évaluation et le développement d’offres d’encouragement précoce efficaces. Le second, Choix professionnel des enfants : soutien aux parents socialement désavantagés, s’intéresse au rôle joué par les parents dans le processus de choix professionnel de leurs enfants et au soutien dont ils ont besoin pour cette tâche.

Bourse « je ne lâche pas, je gagne ! » : témoignages (Canada)

publié le: 9.4.2017

La Fondation pour l’alphabétisation propose 7 bourses annuelles, Je ne lâche pas, je gagne ! qui encouragent la persévérance et la détermination d’adultes ayant entrepris une démarche de formation de base. A découvrir (au bas de la page internet), les témoignages d’une grande justesse de 5 jeunes bénéficiaires. "Je ne lâche pas, je gagne"

Canton de Berne : mesures pour la promotion des compétences de base

publié le: 9.4.2017

La direction de l’instruction publique du canton de Berne a défini des mesures pour la promotion des compétences de base pour les années 2017/18.

En savoir plus (site en français)

Lancement du projet "Analyse des besoins TIC" dans le domaine des compétences de base

publié le: 6.1.2017

Le projet vise à analyser les besoins et les supports pour l'utilisation des TIC dans le domaine des compétences de base des adultes. Le lancement du projet aura lieux le 25 janvier 2017 à Berne. Un atelier s'adresse à toutes les institutions et formateurs souhaitant s'associer à la réflexion sur la mise en place d'un système informatique facilitant l'accompagnement des parcours d'apprentissage et pour permettre la capitalisation et l'échange des ressources pédagogiques.

Informations et inscription journée d’ouverture

Association Lire et Ecrire : La formation d’ambassadeur démarre !

publié le: 6.1.2017

La première formation destinée aux futurs ambassadeurs (anciennement experts apprenants) de Lire et Ecrire aura lieu du 11 mars au 10 juin 2017. A l’issue de la formation, les candidats auront acquis les connaissances et savoir-être nécessaires à une bonne communication et pourront ainsi témoigner de leurs parcours.

Informations

Fonds pour femmes en situation de précarité

publié le: 6.1.2017

Grâce à un partenariat avec l’Union suisse Soroptimist, un nouveau fonds d’aide à la formation pour femmes en situation de précarité sera ouvert en janvier 2017. Une formidable solidarité menée par les clubs Soroptimist de toute la Suisse.

Ce fonds a pour but de subventionner des cours de lecture et d’écriture pour des femmes qui ne disposent pas des moyens suffisants pour s’acquitter de l’écolage. Des informations concrètes suivront en janvier, via les sections.

Nouvel outil de professionnalisation pour les FA œuvrant dans le domaine des compétences de base

publié le: 6.1.2017

Avec différents partenaires, la FSEA a élaboré un cadre national pour la formation des formateurs/trices dans le domaine des compétences de base des adultes.

Après plusieurs séances avec différents partenaires, la FSEA a le plaisir de présenter les résultats du projet à 2 volets "Cadre national pour la formation des formateurs-trices (FFA) œuvrant dans le domaine des compétences de base". C'est ensemble avec douze organisations situées dans différentes régions de la Suisse que la FSEA a développé ce profil de compétences qui servira de guide pour former les futurs formateurs-trices dont la forme est reprise du modèle Co-Re (Compétences et ressources).

Skills matters: nouveau rapport de l’enquête PIAAC

publié le: 30.9.2016

L’OCDE vient de publier, sous le titre "Skills Matter: Further Results from the Survey of Adult Skills", les résultats d’une enquête sur la littératie, la numératie et la gestion de situations technologiques. Le rapport (en anglais) rassemble les résultats issus des 24 pays et régions qui avaient déjà participé au premier volet de l’enquête en 2011/2012 et de neuf pays supplémentaires qui ont participé au deuxième tour en 2014/2015. La Suisse n’en fait pas partie.

ELINET: Rapport de littéracie 2016

publié le: 18.9.2016

Le European Literacy Policy Network a publié un nouveau rapport sur la littéracie littératie et les mesures de promotion dans les différents pays européens. Le "Zentrum Lesen" de la HEP du Nord-Ouest a été en charge de la rédaction du rapport pour la Suisse.

Télécharger le rapport (en anglais)

Compétence en matière de santé en Suisse : une étude tire un bilan mitigé

publié le: 12.7.2016

En Suisse, une personne sur dix dispose d'excellentes compétences en matière de santé. Le niveau est satisfaisant pour plus d'un tiers de la population, problématique pour 45 % et insuffisant pour 9 %. Tels sont les résultats d'une étude conçue pour permettre une comparaison entre la Suisse et huit Etats-membres de l'Union européenne (UE). Il ressort de ce travail que les principales difficultés rencontrées par les ressortissants suisses portent sur la compréhension et l'évaluation des informations concernant la prévention des maladies.