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News

Contributions actuels

Lancement du projet "Analyse des besoins TIC" dans le domaine des compétences de base (Publiziert: 6.1.2017)

Association Lire et Ecrire : La formation d’ambassadeur démarre ! (Publiziert: 6.1.2017)

Fonds pour femmes en situation de précarité (Publiziert: 6.1.2017)

Nouvel outil de professionnalisation pour les FA œuvrant dans le domaine des compétences de base (Publiziert: 6.1.2017)

Skills matters: nouveau rapport de l’enquête PIAAC (Publiziert: 30.9.2016)

ELINET: Rapport de littéracie 2016 (Publiziert: 18.9.2016)

Compétence en matière de santé en Suisse : une étude tire un bilan mitigé (Publiziert: 12.7.2016)

Lancement du projet "Analyse des besoins TIC" dans le domaine des compétences de base

Publiziert: 6.1.2017

Le projet vise à analyser les besoins et les supports pour l'utilisation des TIC dans le domaine des compétences de base des adultes. Le lancement du projet aura lieux le 25 janvier 2017 à Berne. Un atelier s'adresse à toutes les institutions et formateurs souhaitant s'associer à la réflexion sur la mise en place d'un système informatique facilitant l'accompagnement des parcours d'apprentissage et pour permettre la capitalisation et l'échange des ressources pédagogiques.

Informations et inscription journée d’ouverture

Association Lire et Ecrire : La formation d’ambassadeur démarre !

Publiziert: 6.1.2017

La première formation destinée aux futurs ambassadeurs (anciennement experts apprenants) de Lire et Ecrire aura lieu du 11 mars au 10 juin 2017. A l’issue de la formation, les candidats auront acquis les connaissances et savoir-être nécessaires à une bonne communication et pourront ainsi témoigner de leurs parcours.

Informations

Fonds pour femmes en situation de précarité

Publiziert: 6.1.2017

Grâce à un partenariat avec l’Union suisse Soroptimist, un nouveau fonds d’aide à la formation pour femmes en situation de précarité sera ouvert en janvier 2017. Une formidable solidarité menée par les clubs Soroptimist de toute la Suisse.

Ce fonds a pour but de subventionner des cours de lecture et d’écriture pour des femmes qui ne disposent pas des moyens suffisants pour s’acquitter de l’écolage. Des informations concrètes suivront en janvier, via les sections.

Nouvel outil de professionnalisation pour les FA œuvrant dans le domaine des compétences de base

Publiziert: 6.1.2017

Avec différents partenaires, la FSEA a élaboré un cadre national pour la formation des formateurs/trices dans le domaine des compétences de base des adultes.

Après plusieurs séances avec différents partenaires, la FSEA a le plaisir de présenter les résultats du projet à 2 volets "Cadre national pour la formation des formateurs-trices (FFA) œuvrant dans le domaine des compétences de base". C'est ensemble avec douze organisations situées dans différentes régions de la Suisse que la FSEA a développé ce profil de compétences qui servira de guide pour former les futurs formateurs-trices dont la forme est reprise du modèle Co-Re (Compétences et ressources).

Skills matters: nouveau rapport de l’enquête PIAAC

Publiziert: 30.9.2016

L’OCDE vient de publier, sous le titre "Skills Matter: Further Results from the Survey of Adult Skills", les résultats d’une enquête sur la littératie, la numératie et la gestion de situations technologiques. Le rapport (en anglais) rassemble les résultats issus des 24 pays et régions qui avaient déjà participé au premier volet de l’enquête en 2011/2012 et de neuf pays supplémentaires qui ont participé au deuxième tour en 2014/2015. La Suisse n’en fait pas partie.

ELINET: Rapport de littéracie 2016

Publiziert: 18.9.2016

Le European Literacy Policy Network a publié un nouveau rapport sur la littéracie littératie et les mesures de promotion dans les différents pays européens. Le "Zentrum Lesen" de la HEP du Nord-Ouest a été en charge de la rédaction du rapport pour la Suisse.

Télécharger le rapport (en anglais)

Compétence en matière de santé en Suisse : une étude tire un bilan mitigé

Publiziert: 12.7.2016

En Suisse, une personne sur dix dispose d'excellentes compétences en matière de santé. Le niveau est satisfaisant pour plus d'un tiers de la population, problématique pour 45 % et insuffisant pour 9 %. Tels sont les résultats d'une étude conçue pour permettre une comparaison entre la Suisse et huit Etats-membres de l'Union européenne (UE). Il ressort de ce travail que les principales difficultés rencontrées par les ressortissants suisses portent sur la compréhension et l'évaluation des informations concernant la prévention des maladies.

Contributions de l'archive

Le site internet de Lire et Ecrire Suisse romande adapté aux smartphones et aux tablettes (Publiziert: 12.07.2016)

Agir dans l’antichambre de l’AI : Lire et Ecrire, section neuchâteloise (Publiziert: 12.07.2016)

Lire et Ecrire s’étend dans les Franches-Montagnes (Publiziert: 12.07.2016)

La corrélation entre le recours à l’aide sociale et un faible niveau de formation s’accentue (Publiziert: 12.07.2016)

Favoriser l’accès à une formation initiale aux adultes (Vaud, Berne) (Publiziert: 12.07.2016)

Un nouveau dico (Publiziert: 12.07.2016)

Le rapport d’activité 2015 de l'Association Lire et Ecrire (Publiziert: 12.07.2016)

Des outils supplémentaires pour la simplification des textes (Publiziert: 29.03.2016)

Ordonnance d’exécution de la loi sur la formation continue (Publiziert: 29.03.2016)

OFC: Encouragement de la participation culturelle 2016-2020 (Publiziert: 29.03.2016)

Interview d’Anne-Lise Reymond (formatrice Lire et Ecrire) (Publiziert: 22.03.2016)

Mise au point : 13 minutes sur l’illettrisme (Publiziert: 22.03.2016)

Le gouvernement neuchâtelois s’engage dans la poursuite de la lutte contre l’illettrisme (Publiziert: 22.03.2016)

Nouveau moyen d'enseignement mathématiques praqtiques (Publiziert: 08.03.2016)

La section de Fribourg de Lire et Ecrire a reçu le prix de la fdep (Publiziert: 04.12.2015)

Le canton de Vaud s’engage pour la lutte contre l’illettrisme (Publiziert: 04.12.2015)

Enquête nationale sur les participants (Publiziert: 04.12.2015)

Colloque sur l’illettrisme 2015: Faciliter l’accès à l’information (Publiziert: 04.12.2015)

Acquisition d’un premier titre professionnel chez les adultes valorisée (Publiziert: 04.12.2015)

Nouvelle publication sur la promotion des compétences de base (Publiziert: 14.11.2015)

European Literacy Policy Network «ELINET» (Publiziert: 29.06.2015)

Prix FDEP 2015 (Publiziert: 09.06.2015)

Réalisation de la campagne auprès des assistantes médicales (Publiziert: 01.06.2015)

Informatique et formation de base (Publiziert: 15.04.2015)

Sensibilisation pour les plus jeunes (Publiziert: 01.04.2015)

Formation et prévention accouplées (Publiziert: 14.01.2015)