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News

Contributions actuels

Nouvelles lettres d’amour sur la Riviera (publié le: 9.4.2017)

Mandats de recherche de l’administration fédérale (publié le: 9.4.2017)

Zoom sur l’UOG après plus d’un siècle d’action (publié le: 9.4.2017)

Encouragement précoce à la formation (publié le: 9.4.2017)

Bourse « je ne lâche pas, je gagne ! » : témoignages (Canada) (publié le: 9.4.2017)

Canton de Berne : mesures pour la promotion des compétences de base (publié le: 9.4.2017)

Lancement du projet "Analyse des besoins TIC" dans le domaine des compétences de base (publié le: 6.1.2017)

Nouvelles lettres d’amour sur la Riviera

publié le: 9.4.2017

La section Riviera-Chablais a renouvelé, pour la troisième année consécutive, sa collaboration avec le Théâtre du Reflet à Vevey lors du festival de la St-Valentin. Cinq nouvelles lettres s’ajoutent au stock déjà existant : lettre 1 ; lettre 2 ; lettre 3 ; lettre 4 ; lettre 5

Mandats de recherche de l’administration fédérale

publié le: 9.4.2017

Dans le cadre de la nouvelle loi sur la formation continue, le SEFRI propose des mandats de recherche et développement, entre autres dans le domaine des compétences de base chez les adultes.

Informations complémentaires

Zoom sur l’UOG après plus d’un siècle d’action

publié le: 9.4.2017

L’UOG (l'Université ouvrière de Genève) est née du refus du fossé entre université et monde ouvrier : si les ouvriers ne peuvent venir à l'Université, il faut que l'Université aille à eux. Un livre retrace l’histoire de cette institution phare de Genève : Le premier siècle de l'Université ouvrière de Genève. Quelles cultures et quels savoirs partager? Pour quoi faire?

En savoir plus

Encouragement précoce à la formation

publié le: 9.4.2017

Le Programme national contre la pauvreté a publié deux guides qui ont pour objectif de renforcer les chances de formation des jeunes issus de familles touchées par la pauvreté. Le premier, Critères de bonnes pratiques pour l'encouragement précoce, propose une aide à la conception, la mise sur pied, l'évaluation et le développement d’offres d’encouragement précoce efficaces. Le second, Choix professionnel des enfants : soutien aux parents socialement désavantagés, s’intéresse au rôle joué par les parents dans le processus de choix professionnel de leurs enfants et au soutien dont ils ont besoin pour cette tâche.

Bourse « je ne lâche pas, je gagne ! » : témoignages (Canada)

publié le: 9.4.2017

La Fondation pour l’alphabétisation propose 7 bourses annuelles, Je ne lâche pas, je gagne ! qui encouragent la persévérance et la détermination d’adultes ayant entrepris une démarche de formation de base. A découvrir (au bas de la page internet), les témoignages d’une grande justesse de 5 jeunes bénéficiaires. "Je ne lâche pas, je gagne"

Canton de Berne : mesures pour la promotion des compétences de base

publié le: 9.4.2017

La direction de l’instruction publique du canton de Berne a défini des mesures pour la promotion des compétences de base pour les années 2017/18.

En savoir plus (site en français)

Lancement du projet "Analyse des besoins TIC" dans le domaine des compétences de base

publié le: 6.1.2017

Le projet vise à analyser les besoins et les supports pour l'utilisation des TIC dans le domaine des compétences de base des adultes. Le lancement du projet aura lieux le 25 janvier 2017 à Berne. Un atelier s'adresse à toutes les institutions et formateurs souhaitant s'associer à la réflexion sur la mise en place d'un système informatique facilitant l'accompagnement des parcours d'apprentissage et pour permettre la capitalisation et l'échange des ressources pédagogiques.

Informations et inscription journée d’ouverture

Contributions de l'archive

Association Lire et Ecrire : La formation d’ambassadeur démarre ! (publié le: 06.01.2017)

Fonds pour femmes en situation de précarité (publié le: 06.01.2017)

Nouvel outil de professionnalisation pour les FA œuvrant dans le domaine des compétences de base (publié le: 06.01.2017)

Skills matters: nouveau rapport de l’enquête PIAAC (publié le: 30.09.2016)

ELINET: Rapport de littéracie 2016 (publié le: 18.09.2016)

Compétence en matière de santé en Suisse : une étude tire un bilan mitigé (publié le: 12.07.2016)

Le site internet de Lire et Ecrire Suisse romande adapté aux smartphones et aux tablettes (publié le: 12.07.2016)

Agir dans l’antichambre de l’AI : Lire et Ecrire, section neuchâteloise (publié le: 12.07.2016)

Lire et Ecrire s’étend dans les Franches-Montagnes (publié le: 12.07.2016)

La corrélation entre le recours à l’aide sociale et un faible niveau de formation s’accentue (publié le: 12.07.2016)

Favoriser l’accès à une formation initiale aux adultes (Vaud, Berne) (publié le: 12.07.2016)

Un nouveau dico (publié le: 12.07.2016)

Le rapport d’activité 2015 de l'Association Lire et Ecrire (publié le: 12.07.2016)

Des outils supplémentaires pour la simplification des textes (publié le: 29.03.2016)

Ordonnance d’exécution de la loi sur la formation continue (publié le: 29.03.2016)

OFC: Encouragement de la participation culturelle 2016-2020 (publié le: 29.03.2016)

Interview d’Anne-Lise Reymond (formatrice Lire et Ecrire) (publié le: 22.03.2016)

Mise au point : 13 minutes sur l’illettrisme (publié le: 22.03.2016)

Le gouvernement neuchâtelois s’engage dans la poursuite de la lutte contre l’illettrisme (publié le: 22.03.2016)

Nouveau moyen d'enseignement mathématiques praqtiques (publié le: 08.03.2016)

La section de Fribourg de Lire et Ecrire a reçu le prix de la fdep (publié le: 04.12.2015)

Le canton de Vaud s’engage pour la lutte contre l’illettrisme (publié le: 04.12.2015)

Enquête nationale sur les participants (publié le: 04.12.2015)

Colloque sur l’illettrisme 2015: Faciliter l’accès à l’information (publié le: 04.12.2015)

Acquisition d’un premier titre professionnel chez les adultes valorisée (publié le: 04.12.2015)

Nouvelle publication sur la promotion des compétences de base (publié le: 14.11.2015)