Centre Lire

Le centre Lire de la Haute Ecole pédagogique FHNW est un service de recherche et de développement œuvrant dans les domaines de la lecture, des médias et des langues.

Il mène plusieurs projets de recherche et développe des modèles et des matériaux au service d'une promotion différenciée des languesafin de permettre à des enfants, des jeunes et des adultes de perfectionner leur maîtrise du langage écrit et oral.

Les deux tâches principales du centre sont les suivantes:

Secteur scolaire

Le Centre Lire étudie l'acquisition et le développement des compétences de lecture et d'écriture des jeunes et met à disposition des praticiens le savoir sur l'apprentissage de la langue et de l'écrit ainsi que sur la lecture et l'écriture dans l'environnement médiatisé (livres et multimédia). Il suit les résultats de la recherche dans les domaines de la lecture, des médias et de l'écriture, recueille les questions des praticiens en milieu scolaire, développe et teste des environnements de lecture différenciés où les enfants et les jeunes peuvent acquérir des compétences de discours, de lecture et d'écriture en fonction de leurs talents et de leurs capacités propres.

Secteur formation professionnelle et formation des adultes

Les activités de lecture et d'écriture varient aussi dans le quotidien des adultes, dans leur rapport avec les multiples offres médiatiques, dans les processus d'apprentissage professionnel et au contact des écoles de leurs enfants. Le Centre Lire étudie les processus de communication et le rapport avec l'écrit. Il propose des aides à l'acquisition des compétences suivantes: langage oral et écrit, lecture et écriture au niveau scientifique et professionnel, travail des textes.

Il collabore à chacun des projets avec plusieurs partenaires, dont les principaux sont:

  • les écoles
  • les services de formation
  • les bibliothèques
  • les hautes écoles pédagogiques
  • les universités
  • les services spécialisés
  • les éditions scolaires.

Calendrier

mar. 27. juin
Workshop: Alltagsmathematik mit neuen Technologien vermitteln
lun. 3. juil.
– 6. juil. 2017
20th European Conference on Literacy
lun. 28. août
– 31. août 2017
Tagung PH FHNW: Literalität und Erkenntnis im schulischen Lernen.


Voir le calendrier complet