Institut suisse Jeunesse et Médias

L'ISJM mène des recherches dans les domaines de la littérature pour la jeunesse et des nouveaux médias et s’engage dans la promotion de la lecture. Il gère un centre de documentation spécialisé dans ces domaines.

Promotion de la lecture

L'Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) développe des projets de promotion de la lecture qu'il implante dans toute la Suisse avec le concours des organisations cantonales et régionales affiliées. Ses projets, tels que"Né pour lire",la "Nuit du conte en Suisse", "Attention : Virus lecture !"(école primaire) et "La Chenille de livres pour tout-petits" (garderies et crèches), sont bien établis dans le paysage suisse de la lecture ; s'y ajoutent, en Suisse romande, le projet "La Ribambelle" (école enfantine), le projet "Tournelivres" (garderies et crèches) ainsi que desbibliographiesthématiques (Lectures des Mondes, La mort dans les livres pour enfants, La lecture c'est trop dur!).

Recherche

Outre la recherche historique, l'élaboration de bases scientifiques pour une promotion pertinente de la lecture représente un pôle de recherche prioritaire de l'ISJM. Ses projets de recherche actuels examinent, entre autres, les nouveaux médias, la lecture visuelle de l'image et l'initiation à la lecture du jeune enfant.

Documentation

L'Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) dispose, à Zurich, d'une bibliothèque d'environ 50'000 unités dont font partie les collections prestigieuses de livres pour enfants d'Elisabeth Waldmann et de Bettina Hürlimann ainsi que des livres pour la jeunesse et des livres de référence depuis 1750.

Services et activités culturelles

L'ISJM publie des revues spécialisées en français (Parole), en allemand (Buch&Maus) et en italien (Il Folletto/Foglietto), organise des colloques et des journées professionnelles et propose des cours et des séminaires de formation continue s'adressant au corps enseignant, aux bibliothécaires, aux éducatrices de la petite enfance et à d'autres cercles intéressés. Il réalise des expositions dans le domaine de la littérature de jeunesse, trouve des spécialistes pour les jurys d'organisations nationales et internationales et décerne des distinctions, par exemple le Prix suisse jeunesse et médias.

L'Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), né en 2002 de la réunion de la Ligue suisse de littérature pour la jeunesse (LSLJ) et de l'Institut suisse de littérature pour la jeunesse (ISLJ), est placé sous l'autorité de la Fondation Johanna Spyri et soutenu par l'Office fédéral de la culture (OFC) et de l'Office fédéral de l'éducation et de la Science (OFES). Son siège principal est à Zurich. Il dispose de deux bureaux régionaux, l'un à Lausanne et l'autre à Porza/Lugano. Y sont affiliées des associations cantonales et régionales ainsi que les Archives Johanna Spyri.

Calendrier

jeu. 8. juin
– 10. juin 2017
Tagung PH FHNW: Expertise von Lehrpersonen in der Domäne Schreiben
sam. 17. juin
Tagung Dyslexie Schweiz: Von Nachteilsausgleich bis Förderung
mar. 27. juin
Workshop: Alltagsmathematik mit neuen Technologien vermitteln
lun. 3. juil.
– 6. juil. 2017
20th European Conference on Literacy
lun. 28. août
– 31. août 2017
Tagung PH FHNW: Literalität und Erkenntnis im schulischen Lernen.


Voir le calendrier complet