IIK Institut de la communication interculturelle

Depuis 1999, l'Institut de la communication interculturelle (IIK) encadre des projets scolaires de développement visant à promouvoir les compétences de lecture et d'écriture des personnes en formation professionnelle. Les projets se sont développés jusqu'en juillet 2004 dans le cadre du 2e arrêté sur les places d'apprentissages sous le titre «Promotion des langues pendant l'apprentissage». La Baugewerbliche Berufsschule Zürich (BBZ, école professionnelle du bâtiment) et la Berufsschule Mode und Gestaltung Zürich (MGZ, école professionnelle de stylisme et d'arts appliqués), qui ont lancé et organisé le projet, partent aujourd'hui des principes suivants:

  • Les écoles professionnelles BBZ et MGZ encouragent le plus possible les personnes en formation professionnelle à développer leurs compétences linguistiques de manière à leur donner les moyens, entre autres, de gérer leur propre entreprise ou d'assumer une position de direction dans leur vie future.
  • La promotion des langues se limite aux domaines de la compréhension-lecture et de l'écriture. Elle se fonde sur les principes du Cadre de références européen et part de l'auto-évaluation des compétences linguistiques.
  • La promotion des langues s'effectue dans toutes les matières où des textes sont lus et écrits. Priorité est donnée aux mesures qui peuvent s'intégrer à l'enseignement réglementaire. Les mesures de promotion supplémentaires doivent être des offres ponctuelles et ciblées.

L'IIK soutient aujourd'hui cinq écoles professionnelles et veille également à mettre en œuvre les enseignements tirés et les instruments didactiques au niveau de l'école obligatoire.

Contact

Institut für Interkulturelle Kommunikation
Sumatrastrasse 1
8006  Zürich
Tel.: +41 (0)44 260 69 85
claudio.nodari@iik.ch
http://www.iik.ch/
Geschäftsleitung
Elisabeth Ambühl-Christen
Claudia Neugebauer
Porf. Dr. Claudio Nodari

Carte du réseau

Situation des autres acteurs du réseau sur une carte de Suisse et informations

Carte du réseau

Calendrier

jeu. 8. juin
– 10. juin 2017
Tagung PH FHNW: Expertise von Lehrpersonen in der Domäne Schreiben
sam. 17. juin
– 17. juin 2017
Tagung Dyslexie Schweiz: Von Nachteilsausgleich bis Förderung
mar. 27. juin
– 27. avr. 2017
Workshop: Alltagsmathematik mit neuen Technologien vermitteln
lun. 3. juil.
– 6. juil. 2017
20th European Conference on Literacy
lun. 28. août
– 31. août 2017
Tagung PH FHNW: Literalität und Erkenntnis im schulischen Lernen.


Voir le calendrier complet